Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cesym on the sea
Newsletter
Archives
1 février 2015

Le Marin


À notre arrivée en Martinique, nous avons eu la surprise de croiser Lucy, puis Névé et Anao. Nous devions nous retrouver au mouillage à Sté Anne pour le we mais malheureusement des soucis d'approvisionnement nous obligeaient à passer par le Marin. De plus, ayant eu une place au port pour 2 nuits nous pouvions difficilement changer nos plans (les places sont rares au Marin!). L'objectif de cette pause en marina était également de nous trouver un moteur d'annexe.

Après presque 5 mois entre Espagne, Portugal, Cap Vert et Grenadines, nous voici donc de retour en France. Nous retrouvons les euros, les panneaux de signalisation familiers, les indications que nous comprenons... Après presque 5 mois à parler anglais nous sommes étonnés, voire perturbés d'entendre de nouveau parler français tout autour de nous.
Nous sommes de retour en France. Mais une France bien différente. Une France de toutes les couleurs, une France où l'on parle en chantant, une France sous le soleil et les cocotiers! Nous espérons donc continuer à nous sentir ailleurs.

Notre première tâche fut donc de remplir les cales. Cela fait plus d'1 mois que nous peinons à nourrir toute notre petite troupe, en raison de difficultés d'approvisionnement ou de prix totalement prohibitifs. Cela fait 1 mois que nous avons faim... Notre festin du jour: camembert, baguette!!! Un régal et un vrai regain de moral! Ne manquait qu'une bonne bouteille de vin rouge mais ça, ce sera pour notre retour!

En nous promenant dans les rues du Marin, nous avons eu la chance de rencontrer MamieLue. Une petite dame de 81 ans qui, nous croisant avec nos 3 têtes blondes, à commencé à nous parler de la France et de notre voyage dans son pays. Rapidement elle nous a invité à venir goûter sa gelée de goyave. Une chose en entraînant une autre nous nous sommes retrouvés chez elle, à déguster une liqueur locale pendant que les enfants dévoraient ses madeleines. Elle nous a raconté des bribes de sa vie, son travail en France entre Nice et Paris, l'importance des enfants dans les familles martiniquaises... Un accueil chaleureux au possible, juste pour le plaisir de partager. Nous sommes répartis avec sa délicieuse gelée de Goyave, des madeleines pour la route et le sentiment d'avoir rencontré une personne d'exception. Les filles ont été réellement touchées par ce partage et cette rencontre, tout comme nous.
Serions-nous prêts nous aussi à accueillir ainsi une personne étrangère croisée dans les rues de Brest? Sujet de méditation abordé en famille auquel nous n'avons pas forcément obtenu la réponse espérée...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour à tous les 5! Heureuse de voir que vous allez bien, que votre voyage suit son cours et que vous réussissiez à prendre des décisions quant à votre sérénité et bien-être... <br /> <br /> Je connais le Marin pour y avoir passé 3 semaines l'hiver dernier.. Mon pied à terre... euh plutôt en mer était au marin!! Ce qui ne m'a pas empêché de faire un beau tour de la Martinique et notamment de visiter st anne! <br /> <br /> Dans la mangrove au Marin, s'abrite un superbe galion nommé le victoria... A voir au cours d'une balade en annexe par exemple! Des saisonniers y sont logés gracieusement contre entretien du bateau il me semble..<br /> <br /> Sinon j'ai de très bons amis en bateau au marin, si besoin, demandez moi leurs coordonnées...<br /> <br /> Je vous souhaite encore pleins de belles découvertes et belles rencontres!
Publicité