Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cesym on the sea
Newsletter
Archives
23 novembre 2014

Canaries- Cap Vert (journal de bord)

14/11

Le colis tant attendu ne devrait plus tarder à arriver. Il était hier soir à Ténérife !

Nous avons donc l'espoir de partir dimanche. Andy nous a promis de travailler sur le bateau samedi s'il recevait les pièces.

Du coup Mariette et moi sommes parties faire les courses. On remplit les coffres comme si nous partions pour 2 mois. Nous ignorons totalement ce que nous pourrons trouver au Cap Vert donc nous préférons être prévoyants !

Névé est toujours au port et pense partir dimanche également. Nous passons donc une dernière soirée en ville tous ensemble.

 

15/11

Hier soir Andy nous avait fait prévenir qu'il avait reçu les pièces neuves. Il a donc commencé en fin de journée à travailler sur l'inverseur et il est venu ce matin tout réinstaller dans le moteur. Nous étions suspendus à ses paroles, cherchant à comprendre si le bilan était plutôt positif ou non. Après plus d'1 heure et les premiers test, il a lancé quelque chose du genre « we've got another problème »... Stupeur et découragement à bord de Cesym. Mais cela ne semblant pas l'inquiéter plus que cela, nous avons patienté. On se serait cru dans une salle d'attente d'un hôpital, en attendant les résultats de l'opération d'un proche (un peu exagéré je l'avoue).

Quand au final, notre moteur s'est mis à ronronner, d'un bruit semblant satisfaire Andy. Il nous a quand même dit qu'un pièce serait peut-être à changer sur l'axe... mais que cela pourrait attendre le Antilles ;nécessité de sortir le bateau de l'eau pour changer cette pièce, encore de bonnes surprises en perspectives, mais chaque chose en son temps !

Après toutes ces bonnes nouvelles nous avons donc lancé le plan de préparation en vue du départ le lendemain. Rangement, ménage, cuisine, installations diverses, dernières petites réparations... Une journée bien remplie !

 

16/11/14

A 11h nous étions prêts à partir. Névé est parti quelques minutes avant nous. Tous les copains partis, nous n'avions donc personne pour nous regarder partir. Sympathiquement nos nouveaux voisins, avec qui nous avons fait connaissance le matin même, ont joué ce rôle. Un passage par le plein de gazoil où nous avons pu une fois encore remercier Andy et nous étions prêts à quitter le port.

Départ à 12h de La Goméra pour Sao Vincente au Cap Vert. Le tout pour la modique distance de 800 miles...

 

 

 

 

Dans l'agitation et l'énervement des derniers jours, l'envie de partir avait pris le dessus sur la crainte du départ... Mais à quelques minutes de larguer les amarres, j'ai retrouvé ce sentiment désormais habituel. Je vois bien que Cyril est dans le même état que moi Et je ne parviens toujours pas à comprendre pourquoi les choses nous touchent autant. Est-ce l'ai marin, l'iode, le sel, le plancton ?? Toujours est-il que sitôt en mer je ressens une terrible envie de pleurer. Et l'idée des 6 ou 7 jours qui nous attendent m'angoisse terriblement. Pourtant nous savons tous que nous avons envie d'aller découvrir le Cap Vert...

Il faut, je crois, une faculté de lâcher prise quand on part en mer. Parvenir à se dire que les jours à venir vont effectivement s'étirer mais que cela n'est en soi pas un gros problème. Il faut juste accepter ce temps qui s'offre à nous. Et accepter de ne pas tout maîtriser :le temps de navigation, le fait d'avancer à la voile ou au moteur, la route qui doit s'adapter aux vents, la météo... toutes ces choses que nous devons adapter et rectifier au jour le jour...

 

17/11

Nous naviguons depuis 30h et avons parcouru environs 175 miles. Une bonne moyenne mais nous sommes au moteur depuis notre départ. En effet il y a très peu de vent et une dépression devrait arriver sur notre route jeudi donc nous essayons d'avancer le plus possible avant de la rencontrer.
Cyril est plutôt en forme ce qui est une très bonne nouvelle pour nous tous. Mariette accuse le coup en ces premières heures de navigation. Mayeul n'est pas vraiment bien lui non plus; il refuse de manger et dort énormément. Nous espérons que tout ira mieux demain...

Hier nous avons aperçut au large de La Goméra quelques grands dauphins qui nageaient tout doucement, mais ils ne se sont pas approchés de nous. Benjamin a eu la chance d'en voir pendant la nuit, au clair de lune avec les faisceau de plancton luminescent ; cela devait être de toute beauté. Et Ysaline nous a dit avoir vu une tortue nager derrière le bateau... Tout le monde est aux aguets !!

 

18/11

Aujourd'hui il fait un temps magnifique. La mer est calme, une légère houle, elle ressemblerait presque à de la meringue tant elle semble lisse.

En fin de matinée quelques dauphins tachetés nous ont rejoints. Nous les avons vu arriver de loin pour venir à notre rencontre. Des adultes et quelques petits, avec l'eau translucide nous pouvions les voir parfaitement aux cotés du bateau. Ils ne sont restés que quelques minutes avec nous. Est-ce parce qu'il y avait des petits avec eux ? Ou bien peut-être s'étaient-ils éloignés du reste de la troupe. Nous ne sommes pas encore experts en comportement des dauphins.

Ysaline nous fait remarquer que nous aurions peut-être dû dessiner d'autres animaux sur la coque du bateau pour les faire venir...

 

En fin de matinée Cyril et les filles ont essayé de pêcher. Après quelques minutes seulement la canne s'est mise à plier. L'excitation était à son comble. Je commençais déjà à me demander ce que nous allions cuisiner ce soir... Aidé de Benjamin, Cyril a remonté lentement la ligne. Pour finalement ne rien trouver, le poisson avait du réussir à se libérer...

Le mot de la fin fut pour Salomé « ça ne servait à rien de s'exciter comme ça... ! » C'est en gros ce que nous lui répétons matin, midi et soir !

 

12h, nous avons fait le tiers de notre parcours. Toujours pas de vent mais tant qu'on a du carburant on avance (il y a bien évidemment 2 bidons de secours pour l'arrivée au port!)....

Nous venons de voir passer une petite tortue. Nous avons d'abord cru à une noix de coco puis nous avons aperçu ses pattes. Elle semblait malheureusement mal en point, ou bien elle dormait...

 

Nous avons monté les voiles et éteint le moteur à 19h. Le vent ne devrait plus tarder à arriver et nous devons économiser le carburant.

A 4 adultes dans le bateau, les quarts de nuit sont beaucoup plus confortables. Nous avons établit une organisation pour commencer, à voir si cela tiendra dans la durée. La nuit tombant vers 18h30, nous commençons désormais les quarts à 20h.

Je prends donc le premier quart, en compagnie de Salomé et Ysaline pour qui cela devient une habitude. La lune se lève tard dans la nuit, nous sommes donc dans la nuit noire assez rapidement. A l'approche de l'équateur, nous n'avons pas le même ciel sur notre tête. Nous observons donc ces nouvelles constellations dont nous ignorons le nom. De nombreuses étoiles filantes sont de passage.

Cette nuit, sans moteur, tout était vraiment calme à l'extérieur. Pas de vague, pas de vent, juste le clapotis de l'eau sur la coque et le plancton luminescent. En dirigeant le faisceau lumineux de ma lampe frontale sur l'eau nous avons pu observer de drôles de petits poissons ressemblant à des globes lumineux et se déplaçant à la surface de l'eau... Si vous voyez de quoi nous parlons... !

 

19/11

Anniversaire de Cyril, nous le fêterons ce week end au Cap Vert...

Cette nuit le vent s'est effectivement levé. Le fichier météo nous annonçait la précipitation pour jeudi, la voilà avec 1 jour d'avance. Très vite nous devons mettre 1 ris, puis un deuxième... Nous sommes bien secoués, le ciel est menaçant et la pluie ne se fait pas attendre.

Et nous revoyons avec stupeur revenir le mal de cœur ! Je ne pensais vraiment pas que cela serait aussi dur à supporter. Je ne comprends pas que tout soit remis en question à la moindre grosse vague, c'est un peu usant. Le soucis est que les filles ne supportent pas d'être à l'intérieur du bateau quand il bouge de trop. Donc nous ne pouvons pas faire grand chose et l'école est laissée de côté...

 

20/11

Toujours beaucoup de vent mais les nuages se sont dispersés et le ciel devient tout de suite moins menaçant. Nous avançons bien et commençons à espérer une arrivée samedi en fin de journée. Nous avons entendu dire, et lu dans les guides, que l'arrivée de nuit n'était pas conseillée sur Mindelo en raison d'épaves dans les fonds... A voir ce qui nous sera possible d'envisager.

Au début de mon quart de nuit, le vent s'est mis à souffler brutalement à plus de 25 noeuds. Cyril m'a rejoint et j'ai envoyé Ysaline rapidement dans sa cabine. Alors que nous avions déjà pris 2 ris, il nous a fallu enrouler le génois. Dans la précipitation j'ai mal effectué ma manœuvre et ma main gauche a été brutalement emportée par l'écoute de génois. Au final je ne m'en sors qu'avec 3 doigts brûlés par la corde, un peu de peau arrachée et une bonne douleur au coude mais ça aurait pu être bien pire.

Puis le vent a joué à cache-cache avec nous entre calme relatif et rafales. Le reste de la nuit a été aussi mouvementé pour le reste de l'équipage car du fait d'une panne batterie, Cyril, Benjamin et Mariette ont dû barrer toute la nuit.

Nous avons passé la journée à nous relayer à la barre afin de laisser le temps à l'éolienne et aux panneaux solaires de recharger les batteries.

Nous commençons à nous demander si nous aurons la chance d'avoir une navigation qui se passe bien...

 

22/11

Cette nuit nous avons du nous rester à la barre : 6h en binôme en nous relayant toutes les 1h30...

A 23h Mayeul s'est réveillé en hurlant. C'est la 2ème fois cette semaine, le début des terreurs nocturnes ? Toujours est-il qu'il était inconsolable ; il est donc venu lui aussi faire un quart avec nous. Emmitouflé dans le duvet au fond du cockpit avec Cyril, il a fini par retrouver le sommeil.

Je me demande souvent ce que Mayeul perçoit de toute cette aventure, ce qu'il en comprend. En regardant un imagier avec lui cette semaine j'ai réalisé qu'il devait déjà avoir oublié sa vie d'avant. Lui montrer un maison, les pièces de vie semblait presque confus, même pour moi... Il a intégré le bateau comme son nouveau lieu de vie sans soucis, il est seulement un peu mécontent lorsqu'il ne peut pas se mettre debout du fait des mouvements. Mais que restera-t-il de tout cela pour lui à notre retour ? Se souviendra-t-il des dauphins, des paysages si différents ? Peut-être que ce qu'il gardera en mémoire sera plus de l'ordre des émotions, des sensations, de tout ce temps passé ensemble... L'avenir nous le dira.

 

Au cours de cette navigation, nous avons vu beaucoup de poissons volants. Ils ressemblent à des petites sardines avec de grandes ailes-nageoires argentées et volent en faisant des ricochets sur la surface de l'eau. Deux se sont hasardés à atterrir sur le pont du bateau, l'un a survécu, l'autre pas ! Nous avons aussi vu des poissons sautants, certainement en train d'essayer d'échapper à des prédateurs !

 

23/11

Nous avons approché les côtes de Sao Vincente en milieu de nuit. Toujours en nous relayant à la barre nous avons pu admirer tous les petits points scintillants dans la nuit. Ce n'est qu'au lever du soleil vers 7h30 que nous avons vu se dessiner les contours du paysage, les falaises escarpées puis la baie de Mindélo, notre nouvelle terre d'accueil. Les filles qui avaient très envie de pouvoir assister à une arrivée de nuit, l'ont finalement vu au lever du jour, mais c'était chouette quand même !

Dès notre arrivée nous sommes frappés par le vent chaud qui souffle sur nous (nous sommes à 200 miles des côtes du Sénégal), la beauté de l'eau turquoise, les maisons colorées... Pas de doute nous avons changé de monde, nous sommes en Afrique !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut aux habitues ils ont pas trop de réseau là bas , .. Damien ethan et christian les ont rejoints .Grand soleil la vie est belle !!!!
T
Bonjour je suis la fille ( Sylvie ) de Marie-Paule,<br /> <br /> Maman rame pour vous contacter sur le blog donc je suis l'écrivain public avec maman au tel sur haut parleur :-)<br /> <br /> Visite du blog super sympa avec explication a tata.<br /> <br /> Maman vous embrasse tous et bon vent de ma part.<br /> <br /> Maman me dit carte reçu :-)
M
quelle émotion à la lecture de ce message! je n'arrive même pas à croire que vous êtes face aux côtes africaines !que de chemin parcouru ; d'une île à une autre, mais d'un continent à un autre ! bravo à tout l'équipage, vous pouvez être fiers de vous; bonne exploration de ces îles, joie d'avoir des photos bien vite;merci pour ce beau journal partagé Emmanuelle; comment va ta main ????
L
Un grand bonheur d avoir de vos nouvelles, profitez bien de cette aventure merveilleuse!!!
A
Salut à tous... Vous voilà en bonne compagnie!!! Message perso d Adam pour Ethan... Bisou bonne nuit et je veux aller a l ecole avec toi demain....
Publicité