Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cesym on the sea
Newsletter
Archives
6 janvier 2015

S.S.S. (from Cyril)

Sea Sexe and Sun ??

Non ... Pour nous c'est stress stress stress.

Impossible d'être serein...

À peine le temps d'être content, limite fier, de la transat, qu'une nouvelle source de stress se profile. Après nous être lancé dans un mouillage (première occasion de mouiller l'ancre), on se rend compte de notre handicap de déplacement avec l'annexe et notre moteur électrique. Sa faiblesse était connue mais son autonomie me déconcerte.

Je tente par quelques branchements de mettre la batterie de l'annexe sur panneau solaire et éolienne. C'est long mais semble marcher... 2 jours plus tard (soir du 05) je vois sur le panneau électrique un niveau de charge faible pour les servitudes et le moteur... Évidemment je pense avoir fait une connerie en bidouillant les fils et ce nouveau coup au moral me plante sur place. La nuit sera peu réparatrice à espérer que les fortes rafales ne nous fassent pas déraper car le moteur ne peut démarrer. J'espère secrètement que ces mêmes rafales nous boostent la charge car on ne dépense que pour le feu de mouillage.

06 au matin, je regarde le niveau et vois qu'il n'a pas changé ... Je ne comprends pas en repensant au vent de la nuit, et essaie d'imaginer comment on pourra se tirer de ce mouillage sans moteur, à part aller acheter une batterie à la rame à condition que je puisse la monter correctement (à ce moment là, le niveau de confiance en soit est pas top top).

Je vois les filles et Mayeul qui se réveillent sans se douter de mon inquiétude. Emmanuelle me demande si cela a chargé cette nuit et je fonds en larmes en disant non. Elle regarde le niveau de charge pendant que je regarde le niveau de réservoir d'eau douce en appuyant sur un bouton. Et elle me dit: mais c'est bon c'est sur normal. Je comprends rien et c'est ce qui m'énerve le plus. Quand on a un problème en bateau avec la sécurité de l'équipage en charge, il faut pouvoir identifier ce qui ne va pas. Il va falloir faire vérifier tout ça par un pro en espérant ne rien devoir dépenser .
Voilà , petite anecdote pour montrer à quel point on doute sur la suite. La réaction à chaud est de vouloir retrouver la sécurité à terre en métropole, juste marre de se prendre ces coquilles et d'imaginer tout par l'argent: combien ça va coûter cette réparation... À froid, tout va bien mais encore du stress qui se fait sentir et gâche encore cette étape; c'est quand la sérénité? Et puis il faut absolument trouver un petit moteur hors board...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Qu'est ce que je te comprends aujourd'hui Cyril.... Je suis en train de galérer depuis 24h avec... Mon moteur d'annexe et pas un électrique ! Un bon vieux thermique qui pollue bien... PB de carburateur et de lanceur... Bon courage mais malheureusement trouver un petit essence 2 temps semble être la meilleure solution pour vous... Et je te parle pas des problèmes électriques... On a 180w de panneau solaire et on fait tourner les bourrins minimum 1h par jour. Il n'y a que le frigo qui est allumé en permanence. Il faut aussi savoir que le rendement des frigos est catastrophique sous les tropiques car le fluide frigo est mal refroidi et on a plus de pertes thermiques. Le notre tourne quasi en permanence pour une temerature interne a 7 degrés... Bon courage. Les découvertes en famille on un prix en euros et en "resilience psychologique" mais vous trouverez des anges gardiens sur la route sous forme de bateau copains. Au bout du compte on y arrive et on oublie les galères.
J
Ce n'est pas le thermomix qui pompe trop ??
A
et mon beauf... je te rajoute une petite question: C'est quoi la sérénité?... a priori la solidarité semble une bonne réponse....<br /> <br /> j'avoue la semaine qu'on passe ici m'influence un peu dans cette réponse.<br /> <br /> je t'embrasse <br /> <br /> Amandine<br /> <br /> NB j'ai jamais compris si c'était U= RI ou I= RU.... alors difficile de te donner d'autres conseils ... bises<br /> <br /> NB bis: veux tu du Nutella? c'est pas mal aussi pour la sérénité...
D
Didier est triste et ne comprends pas tous vos soucis techniques. Si vous le voulez ,expliquer nous plus amplement les véritables défaillances. Nous vs rappelons que la batterie du moteur n' alimente que le moteur. Méfiez vous de la fiabilité de l'indicateur de charge . Préférez contrôler les batteries avec votre testeur. Contrôlez ts les contacts et aussi l'état des fusibles. Vérifier également la courroie d'alternateur et l'alternateur lui même. Pour recharger les batteries il faut faire tourner le moteur au moins 2 h par jour si le frigo tourne à fond. Ne pas faire fonctionner le gui d'eau sans faire tourner le moteur.<br /> <br /> Bon courage.
L
S.S.S = garder la Sérénité Sous les Soucis ... Vous savez à qui confier tout ça :) Nous aussi on va en remettre une petite couche ...<br /> <br /> On pense bien à vous !
Publicité