Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cesym on the sea
Newsletter
Archives
13 octobre 2014

Traversée Madère - Les Canaries (journal de bord)

11/10/14

Partis de Madère en milieu d'après-midi, nous voici de nouveau seuls au milieu de l'océan, sans terre en vue.

Comme à chaque départ nous étions un peu tendus, encore plus à l'idée de cette première navigation à 5 depuis notre départ de Brest ; c'est dommage tout ce stress. D'autant plus que nos miss, véritables caméléons adoptent rapidement nos ressentis.

Le départ est toujours un peu compliqué dans notre famille de grands émotionnels. Il semble surtout que nos conditions de vie décuplent toutes nos émotions. Nous quittons des gens que nous côtoyons de puis 4-5 jours seulement, parfois moins, mais qui sont devenus des repères malgré tout. Nous quittons Emmanuelle et Maxime avec leurs 3 moussaillons. Partant pour un périple identiques dans les grandes lignes, nous nous promettons de nous revoir aux Canaries ou au Cap Vert... qu'en sera-t-il vraiment ?

Toutes ces rencontres jalonnent notre route, comme les cailloux du petit Poucet...

Nous savons pourtant partir est une promesse de nouveaux horizons avec toutes les découvertes et les rencontres qui vont avec... Les Canaries nous appellent et nous font déjà rêver !

Après 2 semaines au port, il ne faut pas 1 heure de navigation pour que chacun retrouve un teint blanc- vert... Et notre capitaine ouvre la valse... Cela va-t-il se calmer un jour ? Néanmoins cette fois, je ne le laisse pas se replier sur lui-même ! Présence dans le cockpit obligatoire, pain, brioche, bonbons et eau à disposition... Il passe néanmoins beaucoup de temps à dormir, ce qui me donne un léger goût d’amertume...

 

12/10/14

Premier quart de nuit avec les filles.

20h45 (heure de Madère) il fait nuit noire ; une nuit sans lune. Nous pouvons juste imaginer l'immensité autour de nous!

Comme dirait le schtroumpf grognon « j'aime pas les nuits sans lune »... Ben oui, j'ai peur du noir moi!

Je prend la relève de Cyril à 1h et au moment de nos « transmissions » je vois Ysaline débarquer dans le cockpit...mal au cœur me dit-elle ! Nous restons donc un petit moment toutes les 2, et heureusement la lune est arrivée.

Dans l'heure qui a suivi nous nous sommes retrouvés au milieu d'un véritable carrefour au milieu de l'océan alors que nous n'avons pas croisé de bateau durant le reste de la nav' ; la preuve :

 

 

Petite précision, nous sommes le bateau rouge. Notre mission est d'éviter tous les autres qui tournent autour!

 

 

 

 

 

 

13/10/14

Aujourd'hui notre capitaine semble refaire surface. On voudrait presque crier victoire, mais on se retient ; Cyril n'a pas trop d'humour en ce moment ;-))

Mais tous ceux qui le connaissent comprendront l'importance du détail : ce matin il a mangé une tartine de nutella !! (enfin, de pâte à tartiner ; notre stock de nutella est déjà épuisé et nous n'en avons pas trouvé au Portugal ; à bon entendeur!!)

 

Dans notre descente de l'Océan Atlantique nous longeons les côtes africaines ; le Maroc et bientôt le Sahara et la Mauritanie. C'est un drôle de sentiment que de penser à toutes ces terres que nous ne connaissons que de nom, sur une carte ou un globe, et dont nous allons désormais toucher l'existence. L'Afrique, mythique, n'est qu'à quelques miles mais nous ne nous en approcherons pas plus pour le moment.

 

13h, terre, terre !!!!!

Tels des Christophe Colomb nous apercevons à l'horizon les Canaries. Cet événement fait immédiatement monter l'excitation pour notre équipage. Notre nouvelle escale commencera ce soir à Lanzarote.
Le paysage qui s'offre à nous est très différent de celui de Madère qui surplombait la mer du haut de ses falaises. Ici c'est un paysage volcanique, presque lunaire, qui s'étale sur un île à fleur d'eau...

 

A 19h nous avons atteint la Marina Rubicon. Arrivée en fanfare car notre moteur, qui montrait de signes de faiblesses depuis quelques miles, ne voulait plus ralentir. Impossible donc d'alterner les passages marche avant- marche arrière, donc impossible de manœuvrer... On était déjà bien stressés par les manœuvres au port...

Heureusement les marineros sont venus à notre aide et Cesym, tiré par les amarres et poussé par un petit bateau moteur, est allé se posé tranquillement sur un ponton. Place temporaire en attendant de savoir si nous pouvons réparer nous-mêmes ou si nous devons faire appel à un chantier (la tuile).

 

Formalités portuaires, une bonne douche, un bon plat de pâtes et tout le monde pat se coucher... heureux !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Heureux de savoir que vous avez franchi avec brio cette nouvelle étape. On vous suit sur la mappemonde de la salle de jeu.<br /> <br /> Question de Violaine : est ce que vous avez vu des requins ???<br /> <br /> Bises <br /> <br /> MIPAVS
C
contente de vous savoir à bon port, q'est toujours un régal de te lire Emmanuelle, et cela nous fait aussi réfléchir sur le sens donné à nos vies. Bonne continuation à vous 5, bizz à bientôt
G
Un coucou à tous les 5! Je suis avec toujours autant d'attention le journal de bord et j'adoooore!! Très contente de vous savoir bien arrivés et de voir que cette nav' à 5 se soit bien passée! Je vous souhaite une belle escale aux Canaries, amusez-vous bien!
C
Bravo pour cette nav " en solo".... Qui semble s'être mieux passée que les précédentes....par contre 3 pots de nutella !!!!! Le goût du trop peu!!!! Bon bonne escale....vivement les photos...et j'espère que vous allez vite résoudre ce prbm de moteur!!! A bientôt!
C
il a été out la première journée puis le scopoderm semble avoir fait son effet!
Publicité