Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cesym on the sea
Newsletter
Archives
3 mai 2014

1ère nav'

L'objectif était simple, remonter Cesym à Concarneau afin de le remettre à sec le temps de quelques travaux. Nous étions pour cela attendus à 17h samedi.

photo 1

Le départ était prévu mardi mais ce n'est que mercredi à 17h que nous avons pu quitter Cordemais (marée et conditions météo obligent), ce qui déjà limitait un peu le temps pour la remontée.

Et pour une 1ère on peut dire que nous avons été servis!!

Mercredi, après 2h de navigation sur la Loire nous avons atteint St Nazaire sous une pluie battante. Au milieu de la circulation des porte-containers c'était top! Et puis la mer... Vagues et vents ont immédiatement mis nos miss en panique! A 20h30 nous avions réussi à atteindre une crique à peine protégée du vent pour nous amarrer à une bouée. Le temps de coucher tout le monde, personne n'ayant envie d'avaler quoi que ce soit, et de penser, moi aussi, à me glisser au chaud sous la couette... Cyril m'annonce qu'il préfère que nous changions de mouillage, la marée devant encore baisser. Nous voilà donc partis, emmitouflés dans nos cirés, polaires et bonnets pour une navigation de nuit. Nous avons atteint Pornichet à 23h30. L'arrivée au port fut plus qu'épique avec, entre autre, une chute de Cyril dans l'eau au moment de nous amarrer au ponton... Bref à minuit passé nous étions enfin couchés, et bien plus rassurés de passer une nuit protégés au port!

Jeudi, objectif Belle-Île. Nous avons navigué 11h au moteur avec vents et vagues de face. Le bateau était secoué dans tous les sens, et nous avec. Toute notre troupe est donc passée en mode off. Salomé dans sa cabine, Ysaline en haut de marches du carré pour avoir juste le nez dehors. Mayeul a du comprendre lui aussi que dans ces conditions la position couchée était la plus sûre. Couché à 10h30 pour sa sieste nous ne l'avons pas revu avant 19h... Nous sommes arrivés à destination épuisés! Un bref petit moment en famille avant de tous aller nous coucher.

photo 3

A ce stade de notre périple, devant la mine défaite de notre capitaine, je suis passée par tous les sentiments. L'idée m'est venue que peut-être je n'étais pas faite pour ça. Vais-je supporter le mal de mer, le tangage, le roulis, tout en m'occupant des enfants? Est-il bien sérieux de nous embarquer dans cette "galère"? Au moment où l'idée m'a effleurée de penser que je ne voulais plus partir un grand ouf m'est apparu; comme si les mois à venir semblaient se simplifier d'un coup. Et puis presque en même temps, un autre sentiment, la colère. Est-il possible que nous ayons fait tout cela pour rien? Dépenser tant d'énergie, mis entre parenthèse tant d'autres projets pour finalement renoncer? Et surtout, comment priver nos enfants de ce qu'on leur promet depuis 3 ans? Comment renoncer à toutes ces merveilles que l'on s'est promis d'aller découvrir? Cyril et moi avons préféré remettre à plus tard nos réflexions afin de remplir notre mission, atteindre Concarneau...

Vendredi nous avons quitté Belle-Île à l'aube (en ignorant totalement si la campagne blanchissait!). Toujours au moteur, nous avons en revanche bénéficié d'une mer un peu moins mouvementée. Nous avons eu le bonheur d'être escortés à 2 reprises par un groupe de dauphins. Un très beau moment pour tout le monde. Nous avons pu constater que dès la 3ème journée en mer les filles étaient déjà nettement plus en forme. Elles ont investi le cockpit, s'occupant entre devinettes, lecture et dessins... Le soleil a brillé toute la journée. En bref une belle journée!!

photo 4

photo 5

Les dauphins au large de Belle Île

Nous avons atteint Concarneau à 18h30. Et comme par magie, une fois le bateau amarré au ponton, rassurés d'etre à destination, Cyril et moi étions en plein forme. Du coup, petit resto en famille après ces 3 jours de diète!

 

Samedi nous avons découvert les joies de l'arrivée au port: capitainerie, douche et nettoyage du bateau! Rangement, bagages, une petit visite dans la ville close et l'heure était venue de rejoindre le port à sec. Une manoeuvre effectuée avec brio, au millimètre près par notre capitaine qui est allé poser Cesym sur la remorque.

Notre bateau est donc à nouveau à sec. Au programme quelques travaux d'aménagements. Si nous devons passer 10 mois dessus, il faut vraiment que nous nous y sentions comme chez nous!

 

Au terme de ces 4 jours nous avons déjà pu constater que notre organisation serait à peaufiner. On ne peut pas être au point du 1er coup, ça ne serait pas drôle! Mais il nous faut vraiment nous familiariser avec le maniement du bateau si nous ne voulons pas que les arrivées et départs du port soient aussi stressants que ce que nous venons de vivre. D'autres idées sont en réflexion, un bon debrieffing s'impose!

A suivre...

ééé

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité